Besoin d'aide ?
Appelez le 03.27.19.04.52

Service client de vente d'aspirateurs en ligne

Du lundi au jeudi de 09h à 17h30, le vendredi de 09h à 16h30

Sous-total : 0,00 €

Votre panier est vide.

 

Lexique relatif au site web www.pro-to-pro.com

DICTIONNAIRE PRO TO PRO

  A

 Asynchrone

Un moteur asynchrone est un moteur à courant alternatif et dont la vitesse n'est pas proportionnelle à la fréquence des courants qui le traversent. Pour fonctionner en courant monophasé, les moteurs asynchrones nécessitent un système de démarrage. Pour les applications de puissance, au-delà de quelques kilowatts, les moteurs asynchrones sont uniquement alimentés par des systèmes de courants triphasés.

Les moteurs asynchrones s’opposent aux moteurs synchrones, qui fournissent des tensions de fréquences proportionnelles à leur vitesse de rotation.

ATEX

ATEX est une règlementation issue de directives européennes qui oblige les sociétés qui fabriquent, utilisent ou distribuent des appareils mis en service dans des ATmosphères EXplosives, de répondre à des exigences en matière de santé et de sécurité. En conséquence, ces appareils portent le marquage ATEX normalisé.

Une atmosphère devient explosive lorsque les proportions de gaz, de vapeurs, de brouillards ou de poussières dans l’air y sont telles qu’une flamme, une étincelle, une température excessive notamment produisent une explosion.

Plusieurs zones dangereuses dites ATEX ont été définies par la Commission Electrotechnique Internationale.

Dans le cadre des poussières inflammables (telles que la farine, le sucre, le lait, le charbon, le soufre, l’amidon, les céréales, le bois, les matières plastiques, les métaux,…), on distingue 3 zones :

    - zone 20 : Présence permanente de l'atmosphère poussiéreuse explosive, estimée > 1000h par an.

    - zone 21 : Présence occasionnelle de l'atmosphère poussiéreuse explosive, estimée 10h > x > 1000h par an.

    - zone 22 : Présence rare de l'atmosphère poussiéreuse explosive, estimée < 10h par an.

 D

 Décolmatage

Le décolmatage est une opération qui empêche le colmatage d'un orifice (le fait de se boucher), par filtrage des éléments susceptibles de colmater.

Avec les aspirateurs est à décolmatage automatique, plus besoin de secouer le filtre pour faire tomber les poussières qui viennent s'accumuler sur le filtre pour le colmater. Le décolmatage du filtre se fait par un moteur en sens inverse qui impose dans le filtre un courant d'air qui le dégage des poussières accumulées.

 Débit d’air

Il donne la vitesse de circulation de l’air qui permet de transporter la poussière, de la tête jusqu’au sac ou au réservoir. Il est en général exprimé en m3/h.

 Dépression

Elle mesure la capacité de l’appareil à soulever la poussière. Elle est exprimée en kilo Pascal (kPa).

E

Ensachage

Opération qui consiste à « mettre en sachet ».

F

Filtre HEPA

Filtre HEPA est un filtre à air, acronyme pour High Efficiency Particulate Air Filter ou High Efficiency Particulate Absorbing Filter. La dénomination HEPA s'applique à tout dispositif capable de filtrer, en un passage, au moins 99,97 % des particules de diamètre supérieur ou égal à 0,3 µm (microns).

Filtre polypropylène

Permet de stopper les fines particules. Le polypropylène est l'un des polymères les plus polyvalents. Il sert à la fois comme thermoplastique et comme fibre. Il présente de nombreux avantages : il est indéchirable, stérilisable et recyclable. C'est de plus un excellent isolant électrique.

 

Filtre cyclone

Il est utilisé comme pré-filtre, associé à un autre filtre en aval. Il a pour principe de séparer les poussières fines du reste grâce à la force centrifuge. Ainsi, seules les particules les plus fines parviennent au filtre aval, qui, par conséquent, met beaucoup plus de temps à subir le colmatage. Il garantit donc un bon débit de fonctionnement pour longtemps.

 L

 Liaison équipotentielle

Une liaison équipotentielle est une protection à l'aide d'un ou plusieurs fils de terre en cuivre ou aluminium. Elle a pour but d’éviter qu’une différence de potentiel (tension électrique) n’apparaisse entre les divers éléments conducteurs de l’aspirateur et que de l’électricité statique se crée.

 M

 Manomètre

Instrument servant à mesurer une pression.

 Monophasé

Un courant monophasé est un courant électrique alternatif fourni au moyen d'une ligne bifilaire. Il s'oppose aux courants polyphasés, tels que le courant triphasé, pour lesquels plusieurs lignes sont utilisées et déphasées entre elles. Le courant monophasé est principalement utilisé lorsque l'emploi de moteurs de forte puissance n'est pas nécessaire.

 Pour plus d’informations, reportez vous au guide « Conseils choix de l’aspirateur », rubrique « Monophasé ou Triphasé ? ».

 P

 Polyéthylène

Les cuves servent à stocker les déchets aspirés (poussières, eau, huile, produits chimiques, boue, suie, cendres ...). Elles sont essentiellement en plastique polyéthylène ou en inox.

Le polyéthylène est une des résines thermoplastiques les plus répandues dans le monde. Il possède une excellente résistance aux agents chimiques et aux chocs.

 T

 Thermique

Traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur suivant différents phénomènes physiques, en particulier la conduction, la convection et le rayonnement. Les moteurs thermiques utilisent une variation de température pour créer une variation de pression.

 Traction hydraulique

Se dit d’une traction exercée par l’énergie électrique émanant de la mise sous pression de liquides. Cette énergie permet de tirer ou pousser une lourde charge en exerçant une force qui peut atteindre plusieurs tonnes.

 Triphasé

Un courant triphasé est un courant électrique alternatif composé de trois tensions sinusoïdales de même fréquence et généralement de même amplitude qui sont déphasées entre elles. Lorsque les trois conducteurs sont parcourus par des courants de même valeur efficace, le système est dit équilibré.

 Pour plus d’informations, reportez vous au guide « Conseils choix de l’aspirateur », rubrique « Monophasé ou Triphasé ? ».

 V

 Vacuomètre

Un vacuomètre est un dispositif qui permet de mesurer la valeur de la pression des gaz résiduels dans un tube à vide. Il est aussi appelé indicateur de vide.

 Vanne by-pass

Le by-pass est un circuit d’évitement contournant un appareil, une installation, un dispositif. Dans nos installations, le dispositif automatique de by-pass (soupape ou vanne différentielle) permet de toujours assurer un débit d’eau minimum.

 Venturi

L'effet Venturi (du nom du physicien italien Giovanni Battista Venturi) est le nom donné à un phénomène de la dynamique des fluides où les particules gazeuses ou liquides se retrouvent accélérées à cause d'un rétrécissement de leur zone de circulation. Dans l'aspirateur Venturi les poussières et les déchets passent à un débit élevé et crée une aspiration.

 Vernis époxy

Le vernis époxy est un film épais appliqué qui permet de renforcer les éléments qui en sont enduits, avec une excellente résistance à l'eau et aux UV sur tous supports. En effet, une fois appliquée, la résine époxy agit comme une barrière étanche. Elle est également un très bon isolant électrique.